Comment choisir la bonne coupe de cheveux, le volume adapté à la forme et aux dimensions d'un visage tout en suivant les tendances de la mode ? Coupes longues ou courtes, faisons le point sur les différentes morphologies et sur les coupes de cheveux adaptées à chacune. Voici mes conseils pratiques pour faire le choix de la coupe de cheveux qui correspond à votre faciès, aux formes de votre visage et pour être belle au quotidien et se sentir bien dans sa peau.
Pour les visages plutôt ronds
La coupe de cheveux devra permettre d'allonger le visage. Pour ce faire, évitez de trop dégager les côtés, préférez au contraire des mèches de cheveux qui viennent vous caresser les pommettes et les mâchoires afin affiner vos traits. En revanche, la partie haute de la coiffure, sur le dessus de la tête, devra être plutôt gonflée afin d'allonger le crâne. Si vous avez une frange, préférez-la sur le côté afin de dégager votre front.
Pour les visages carrés
Un visage carré s'accompagne souvent de traits durcis du visage ; il est alors nécessaire d'adoucir les traits du visage. Evitez ainsi de tirer les cheveux en arrière, de les lisser sur la nuque. Préférez une coupe souple et fluide pour apporter de la douceur à vos traits. Si vous aimez les coupes courtes, évitez les carrés trop stricts et adoptez plutôt une frange séparée au milieu et répartie de chaque côté de votre front afin de masquer les angles abrupts de votre visage.
Pour les visages triangulaires larges au niveau du menton
Il convient d'équilibrer le visage en élargissant davantage le haut. Préférez ainsi les coiffures volumineuses sur le haut de la tête et sur les côtés du visage. Vous pouvez également conserver une frange à condition qu'elle soit souple et dégagée au niveau des yeux. Evitez de laisser les oreilles découvertes, de même que les cheveux lisses et plats. Pour les coupes courtes, les cheveux devront être coupés juste au-dessus du lobe de l'oreille et quoi qu'il en soit gardé du volume sur le haut.
Pour les visages allongés
Il convient alors de donner du volume sur les côtés du visage fin de casser la notion de longueur. Si la couleur de vos cheveux est plutôt sombre, pensez à faire de petites mèches plus claires, un léger balayage redonnera du volume et de la nuance dans vos cheveux.
Evitez les cheveux longs et raides et au contraire préférez les cheveux ondulés ou frisés.
Quelques conseils pour une coupe de cheveux adaptée à votre morphologie
- Evitez en général de porter les cheveux très longs notamment si vous êtes plutôt rondelettes et de petite taille.
- La frange permet de faire ressortir de grands yeux et au contraire de masquer de petits yeux.
- Une frange sur le côté partant du centre de la tête permet de dissimuler un front trop court et fuyant.
- Si vous portez des lunettes de vue, évitez les coiffures strictes avec les cheveux tirées en arrière car elles durcissent les traits.