Pour ce premier DIY soin beauté, on passe de la cuisine à la salle de bain tout en douceur et simplicité.
Le premier geste pour se chouchouter, celui qu'on ne loupe jamais et que l'on fait deux fois par jour, le plus simple, c'est le nettoyage du visage. Sauf que, je ne sais pas comment ça se passe pour toi, mais ma peau a vraiment du mal avec le savon et les gels nettoyant du marché qui me donnent une sensation de tiraillement, qui dessèchent et agressent ma peau, et qui finissent par avoir l'effet inverse que celui désiré, ma peau devient grasse… alors quand tu as déjà une peau qui a tendance à avoir des imperfections et que les produits adéquats font des ravages, il faut réagir…
J'ai donc décidé de me tourner vers le naturel, le doux, le home made pour savoir ce que je mets sur ma peau… Et plutôt que d'attendre ma commande de produits pour fabriquer mes cosmétiques (et oui, tu vas bientôt pouvoir découvrir mes petites recettes pour faire toi-même des soins, nettoyants, shampoings…), j'ai cherché un moyen de commencer dès maintenant à me nettoyer le visage avec ce que j'avais dans mes placards.
Et la solution la plus simple et la plus efficace, testée et approuvée par moi, c'est le miel.
Tu peux choisir de l'utiliser tel quel ou de le mélanger avec des huiles essentielles pour ajouter un agent actif et pour adapter le nettoyant à ta peau. Si tu souhaites ajouter des huiles essentielles, je te renvois tout en bas de l'article pour quelques recommandations.
Comment faire ?
Il suffit de mouiller ton visage à l'eau tiède, de prélever un peu de miel avec une cuillère (plus hygiénique que de mettre les doigts dans le pot !) et d'appliquer le miel sur le visage. Enfin, il faut frotter délicatement, comme lorsque tu utilises un gel un nettoyage classique et rincer avec de l'eau fraîche pour resserrer les pores.
Résultats
La peau ne tire pas, je n'ai pas ressenti ce besoin immédiat d'appliquer une tartine de crème hydratante après, et ma peau n'a pas eu tendance à briller comme d'habitude.
Pour faire le test, je n'ai pas appliqué de crème hydratante et ma peau est restée toute douce. Le miel est un hydratant naturel, donc si rien ne t'oblige à hydrater ta peau avec une crème (je sais c'est dur quand on t'a rabâché toute ta vie qu'il fallait mettre de la crème !) puisque ta cuillère de miel va chouchouter, nettoyer, réguler le sébum, apaiser, adoucir et hydrater ta peau… et en plus tes lèvres ont un bon goût de miel :)
Donc si tu as la peau fragile, si tu as une peau qui a une tendance à graisser ou acnéique, ou si tout simplement tu veux te diriger vers le naturel en commençant très simplement je te conseille vraiment d'aller fouiller dans les placards de Winnie l'ourson !
Nettoyant au miel
Quel miel choisir ?
Dans l'absolu, tu peux utiliser le miel que tu as dans tes placards, ça ira très bien. Si tu veux un peu plus adapter à ta peau, voici un petit récap.
- Miel de châtaignier : favorise la circulation sanguine et cicatrisant
- Miel de thym : antiseptique et cicatrisant donc idéal si tu as des petites cicatrices liées à l'acné
- Miel de lavande : très utilisé dans les cosmétiques, il est antiseptique donc idéal pour les peaux à problèmes.
- Miel d'acacia : calmant, c'est un peu le miel passe-partout
- Miel de manuka : anti bactérien, anti inflammatoire et favorise la cicatrisation de la peau (on le voit partout en ce moment !)
Si tu souhaites ajouter des huiles essentielles pour un soin un peu plus personnalisé :
Il faut doser avec parcimonie et faire attention à certaines huiles (notamment le citron) qui sont photo-sensibilisantes.
Ce que je fais pour ma part, c'est que je lave mon visage avec seulement du miel le matin, et le soir je nettoie mon visage avec un petit mélange miel/huile essentielle.
Pour le dosage, il faut compter 1 goutte d'huile essentielle pour 1CS de miel. Donc pour un petit pot comme sur ma photo ci-dessus, tu peux mettre 6 CS de miel et 6 gouttes d'huile essentielle, soit 18 utilisations environ.
Quelle huile essentielle choisir ?
- Peau mixte : lavande
- Peau grasse : citron, lavande, tea tree
- Peau acnéique : fragonia, manuka, palmarosa
- Peau sèche : camomille, neroli, rose de damas
- Peau réactive (allergie, eczéma) : camomille, cyprès bleu, geranium, lavande aspic
- Action anti-âge et cicatrisante : Helichryrise italienne, rose
- Action apaisante : camomille
- Action raffermissante : pamplemousse
- Action réparatrice : lavande aspic