Une permanente est une technique de frisage des cheveux de manière définitive. Elle se pratique généralement en salon de beauté par des professionnels de la coiffure. Souvent, elle s'accompagne de petite coupe. C'est une technique de défrisage pouvant durer plusieurs mois. Un traitement technique est pratiqué afin de casser l'enveloppe du cheveu. Il permet de rendre la chevelure plus malléable. La permanente peut se faire sur cheveux lisses et raides. La réalisation de ce traitement est réservée à un professionnel de la coiffure. La forme de la permanente peut être variée suivant le style recherché. C'est la taille du rouleau qui permet de varier cette forme. Ce style de coiffure convient aux cheveux normaux et gras. Il est toutefois déconseillé aux cheveux abimes et le cuir chevelu irrité du fait que ce traitement fragilise la chevelure.
Comment friser vos cheveux
La permanente se renouvelle au fur et à mesure que les cheveux poussent. Toutefois, il faut se limiter à un frisage tous les trois mois au maximum. Lors du passage chez la coiffeuse, pensez à bien nourrir votre chevelure. Le masque capillaire à base de beurre de karité par exemple assouplit et hydrate très bien vos boucles. Pour avoir un aspect dynamique, l'usage de mousse gonflante devient indispensable. Au quotidien, un coiffage suivi de spray booster donnera du tonus, puis maintiendra la frisure. Vos boucles peuvent recevoir une coloration sans problème. Si vous souhaitez retrouver, votre chevelure normale, il convient de défriser vos cheveux. Cela devient même obligatoire tous les deux ans. Sinon, coupez les tiges régulièrement jusqu'à ce que la repousse efface la frisure.
Les étapes à suivre
La permanente se déroule en deux étapes. Dans la première étape, les cheveux doivent être enroulés avec des bigoudis. Il faut ensuite appliquer une lotion frisante pour casser l'ondulation naturelle des cheveux par la dilatation de la membrane des fibres. La tête sera ensuite enveloppée dans une cellophane afin de favoriser l'effet du produit. Cette étape se termine par le rinçage des cheveux.
La seconde étape consiste à l'application d'une lotion neutralisante. Ce produit procure une nouvelle forme aux cheveux. Il faut rincer à nouveau les cheveux et les sécher. Il faut attendre entre 24 et 48 heures avant de nettoyer de faire son shampoing. La permanente peut tenir pendant des mois. Il faut toutefois éviter de la pratiquer plus de trois fois par an. La coloration est également à éviter après une permanente.
Précaution d'usage sur la permanente
À moins d'avoir été faite par une coiffeuse non qualifiée, une permanente reste sans danger. Toutefois, elle a tendance à accentuer la sécheresse des cheveux déjà secs. Il est vrai que les produits frisants tendent à irriter les cheveux. Ce sera une bonne raison de faire un essai sur une petite surface. Il faudra privilégier les produits doux et sans ammoniaque. En cas de démangeaison post-frisage, un passage chez le dermatologue résoudra le problème. Une permanente bien faite résiste parfaitement au soleil et à l'eau de mer. Face à toute agression sur les boucles, il suffit d'utiliser un masque réparateur.