Les cheveux gras sont les combats de toutes les femmes ayant une surproduction de sébum sur le cuir chevelu. Pour les combattre, elles usent de plusieurs astuces tant naturelles qu'artificielles.
Comment savoir si ses cheveux sont gras ?
Connaître son type de chevelure comme son type de peau n'est pas chose facile. En effet, il faut d'abord identifier certains points avant de pouvoir déclarer que nos cheveux appartiennent à ce type-ci. Aussi, les cheveux gras se reconnaissent par un manque de volume, l'apparition de pellicules, des démangeaisons fréquentes et bien sûr un aspect huileux. L'expression d'une chevelure grasse diffère néanmoins chez certaines personnes, mais en général, ce sont les cas les plus fréquents.
Avoir les cheveux gras peut être d'origines externes ou internes. Dans le premier cas, le stress, la pollution, les divers traitements et agressions des cheveux augmentent la production de sébum. Pour les facteurs internes, les causes peuvent être hormonales, diététiques et demandent quelquefois des traitements spécifiques. Les cas externes quant à eux sont traités à l'aide de shampoing et divers soins à bases d'éléments empêchant la surproduction d'huile.
La routine soins des cheveux gras
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un shampoing quotidien n'empêche pas les cheveux de devenir gras. En effet, ce geste est jugé comme étant un stimulus pour la production de sébum par le cuir chevelu. Si vraiment il est indispensable de faire son shampoing quotidiennement, il est préférable d'utiliser un shampoing doux. L'idéal est alors de faire son shampoing tous les deux ou trois jours en veillant à ce que les produits respectent son type de cheveu.
Les soins adaptés aux cheveux gras ne doivent en aucun cas être composés d'huiles ou de condiments visant à étouffer les cheveux ou à les gainer. Il s'agit entre autres du beurre de karité ou de l'huile d'argan, etc. Par ailleurs, les shampoings combinés aux après-shampoings sont également à bannir. En effet, cette méthode empêche de choisir des soins adaptés pour ce type de chevelure. Les cheveux gras requièrent un shampoing doux ainsi qu'un après shampoing allégeant.
Il faut également souligner que certains gestes favorisent l'apparition des cheveux gras. Aussi, l'utilisation d'un sèche-cheveux à une température maximale est fortement déconseillée. Parallèlement à cela, le séchage des cheveux à l'air libre est plus indiqué que celui au sèche-cheveux. Aussi, lors du lavage des cheveux, les shampoings doivent être alternés avec un shampoing sec. Celui-ci consiste à dégraisser les cheveux et à leur procurer le volume qu'ils ont perdu sans avoir recours à un lavage quelconque.
Les femmes qui possèdent des cheveux gras ont une multitude de solutions qui s'offrent à elles. L'essentiel est avant toute de reconnaître l'origine de ce problème afin d'identifier le moyen à utiliser afin de le combattre efficacement. Les traitements peuvent varier entre des soins quotidiens, hebdomadaires, voire trimestriels comme le gommage du cuir chevelu.