Vous vous êtes vous déjà senti fatigué ou déprimé à la fin de l'automne ou en hiver ? Le manque de lumière du soleil peut engendrer un état dépressif saisonnier qu'il convient de gérer efficacement et rapidement. La façon la plus simple de lutter contre cette forme de dépression est d'aider votre corps à produire suffisamment de mélatonine. C'est là qu'une lampe de luminothérapie comme le Beurer TL 30 intervient. Développée pour simuler la lumière du soleil, cette lampe impressionne par un flux lumineux élevé et m'a aidée à combattre la dépression saisonnière. Vous pouvez lire dans cet article mon avis sur cet appareil.
Les points forts du modèle
Indéniablement, la caractéristique la plus importante du Beurer TL 30 est son flux lumineux élevé. Cette lampe délivre jusqu'à 10 000 lux, une puissance bénéfique pour une utilisation pendant une demi-heure par jour. Pour un résultat optimal, le mieux est de vous asseoir à une distance de 10 à 15 cm de cette dernière.
Un autre avantage de cette lampe que j'apprécie énormément est la portabilité. Vous pouvez l'emmener avec vous où que vous soyez, durant vos voyages, surtout en hiver quand vous en avez vraiment besoin. Cette lampe de luminothérapie est à la fois compacte, légère et se range dans un bagage à main. Vous pouvez ainsi l'emporter avec vous lors de vos déplacements et profiter de ses effets thérapeutiques.
L'une des principales préoccupations que vous pourriez avoir si vous voulez utiliser une lampe de luminothérapie est de savoir si elle émet ou non du rayonnement ultraviolet. En effet, certains fabricants utilisent parfois des LED UV pour ce genre de lampe. Toutefois, je peux vous rassurer, le Beurer TL 30 n'en contient pas. Elle respecte toutes les réglementations européennes concernant ce type d'appareil et les LED qui sont utilisés dans sa fabrication filtrent le rayonnement UV.
Enfin, une dernière caractéristique que j'ai appréciée avec ce modèle est la possibilité de la placer en mode portrait ou paysage. Son support est réglable et permet diverses positions selon vos besoins. Vous pouvez le placer sur votre bureau ou une de vos étagères, mais vous pouvez également le poser sur votre table de chevet.
Les points faibles
Bien que le Beurer TL 30 m'ait vraiment plu dans l'ensemble, j'ai trouvé un petit bémol : son cordon d'alimentation est trop court. Il vous faut une rallonge ou une prise à proximité. Ce qui peut être parfois gênant.
La durée de vie des LED de la lampe est également un souci. En effet, les ampoules ont tendance à brûler rapidement. En plus, ces ampoules ne peuvent pas être remplacées. Ce qui constitue un inconvénient. Cela dit, je trouve qu'elle constitue tout de même un bon investissement pour les bienfaits qu'elle apporte.
Mon verdict
La lampe de luminothérapie Beurer TL 30 est un produit prometteur ne serait-ce qu'au niveau de son prix très attractif par rapport à ses pairs. Certes, j'aurai aimé un cordon d'alimentation plus long, mais comparé aux fonctionnalités de la lampe, c'est juste un petit ennui. J'ai vraiment apprécié le flux lumineux élevé de ce modèle. Trouver une lampe aussi brillante dans cette gamme de prix est difficile. Enfin, le fait qu'elle soit légère, livrée avec une pochette et prête pour le voyage est un avantage indéniable. Pour la commander à un prix attractif, cliquez ici.
Bref, abordable, efficace et facile à transporter, ce modèle peut se classer dans la catégorie des meilleures lampes de luminothérapie du marché.